Ainsi, vous voulez donc équiper votre portail battant d’une motorisation. Vous avez raison, l’ouverture et la fermeture quotidienne du portail deviennent à la longue une véritable corvée et une perte de temps précieux. Cependant, vous devez savoir qu’il y a des critères à prendre en considération si vous souhaitez profiter d’un automatisme de portail battant performant. D’ailleurs, il arrive que pour bien fonctionner, la motorisation et le portail doivent bien s’adapter.
Quels sont les critères de choix d’une motorisation de portail à battant ?
Ces critères se rapportent généralement aux types de portail et à son installation. Vous devez donc prendre en compte le sens de l’ouverture de votre portail battant, soit vers l’intérieur, soit vers l’extérieur. Le poids de votre portail ainsi que sa solidité sont également des éléments importants. Il vous faut aussi considérer la fréquence d’ouverture journalière du portail. Pensez à la vitesse d’ouverture selon votre patience. La puissance de l’alimentation électrique et enfin, les moyens de contrôle d’ouverture (télécommande, clé, badge, etc.).
Quels sont les différents types de motorisation de portail battant ?
Vous avez plusieurs options de motorisation pour portail battant. N’oubliez pas de prendre en compte les différents critères précédents.
La motorisation à vérins
Elle fonctionne à l’aide d’un piston à l’intérieur d’un tube cylindrique appelé vérin. La motorisation à vérin se décline en trois modèles : le vérin pneumatique, le vérin hydraulique et le vérin électrique. Ce type d’automatisme est surtout fait pour des portails robustes. En effet, la motorisation à vérin applique une forte pression au niveau des gonds. Elle est parfaite pour les portails pesants. De plus, ce système a besoin d’un courant 220 volts pour fonctionner.
La motorisation à bras
C’est un automatisme qui fonctionne à l’aide de bras articulés qui bougent comme ceux d’un humain. Ce type de motorisation est parfait pour équiper un portail déjà existant. Il suffit d’installer les bras mécaniques sur chaque battant du portail. Là aussi, vous pouvez choisir entre des bras hydrauliques (les plus performants) et des bras électromécaniques.
La motorisation à roue
C’est un système très simple, il suffit de fixer une roue à chaque vantail. Ce type d’automatisme a l’avantage d’être moins onéreux et peut s’adapter à un terrain déformé. Sans oublier que les roues sont vraiment faciles à mettre en place. La motorisation à roue peut également vous permettre d’économiser de l’énergie puisqu’un moteur de 24 V suffit à le faire fonctionner.
La motorisation enterrée
Comme son nom l’indique, ce type de motorisation est enfoui sous le sol. La motorisation enterrée nécessite de gros travaux de maçonnerie, ce qui augmente considérablement son prix comparé aux autres types d’automatismes. Cependant, elle est durable, performante et donne de l’esthétique au portail puisqu’on ne la voit presque pas. Cette motorisation permet une ouverture de 180 ° à votre portail. En plus, elle permet une ouverture vers l’extérieur ou vers l’intérieur.
La motorisation intégrée au portail
Dans ce type d’automatisme, le moteur est directement intégré dans les piliers du portail, ils sont donc indissociables. Contrairement à la motorisation enterrée, la motorisation intégrée n’a pas besoin de travaux de maçonnerie. Mais, elles ont les mêmes avantages. À savoir, l’esthétique du portail, la performance et la durabilité. Sans oublier le degré et le sens d’ouverture du portail. Il ne vous reste plus qu’à choisir la motorisation qui convient le mieux à votre portail.