Garde-corps en verre : comment bien l’entretenir ?

Le garde-corps en verre est devenu de plus en plus tendance aujourd’hui en raison de son élégance et du niveau de sécurité élevé qu’il offre. Mais pour pouvoir bénéficier de ces avantages aussi longtemps que possible, il faudra l’entretenir correctement. Et pour ce faire, nous avons quelques recommandations à vous faire. Il s’agit ici de diverses astuces qui pourront vous aider à nettoyer et entretenir votre garde-corps en verre. Les voici !

Première étape : le nettoyage

Pour faire briller votre garde-corps en verre, il existe plusieurs solutions que vous pouvez adopter, mais la plus commune reste l’utilisation des fameux nettoyages pour vitre. Ces moyens sont les plus pratiques et les plus efficaces. La solution utilisée pour le nettoyage de la vitre dégage également un doux parfum qui offre une fraicheur agréable à la maison. Qui plus est, il n’est pas du tout compliqué de la trouver parce qu’elle est vendue un peu partout dans les magasins courants.

Le papier journal : un élément incontournable

Comme avec n’importe quelle menuiserie en verre, vous aurez en premier lieu besoin d’un papier journal. Ici, il convient d’abord d’humidifier toute la surface du garde-corps en verre avec de l’eau chaude avant de le frotter avec le papier journal. Bien entendu, le produit de nettoyage pour vitre intervient entre ces deux étapes. Pour plus d’efficacité, surtout si le garde-corps est vraiment crasseux, ajoutez un peu de jus de citron dans l’eau chaude que vous appliquez. L’astuce la plus pratique est de partir du coin du vitrage pour le frotter. Par la suite, faites un mouvement horizontal ou vertical, mais jamais les deux à la fois.

Le chiffon microfibre

Dans le cas où vous ne pouvez pas recourir aux solutions onéreuses pour le nettoyage, l’utilisation d’un chiffon microfibre peut vous être d’une grande aide. Celui-ci, grâce à son efficacité incomparable, arrive à faire disparaitre les taches les plus persistantes qui se sont installées au niveau de votre garde-corps. Il suffit de le mouiller légèrement et appliquer un peu de glycérine et votre structure sera comme neuve. Et les mouvements que vous devez effectuer sont similaires à ceux avec le papier journal.

Travaux d’entretien pour garder l’état du garde-corps intact

Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de réaliser un nettoyage ou un entretien régulier, il est recommandé de choisir directement du verre autonettoyant parce que celui-ci se nettoie facilement avec l’eau de pluie et les rayons du soleil. C’est-à-dire que cette solution est surtout adaptée aux garde-corps extérieurs.

Après, c’est surtout les panneaux qui encadrent le verre qui ont besoin d’entretien parce que pour le verre, il est déjà équipé d’un produit d’entretien dès sa fabrication. Donc, en fonction du matériau utilisé pour les panneaux, le type d’entretien approprié peut se décliner. Cela peut être du bois, de l’alu ou du PVC. S’il s’agit du bois, vous devez faire très attention parce qu’une solution spéciale doit être appliquée pour le préserver. Donc, il est conseillé d’opter directement pour un matériau qui ne demande pas trop d’entretien.