Les astuces pour bien choisir sa motorisaiton de portail

Équiper son portail d’un système de motorisation permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages. Toutefois, pour bien profiter des nombreux atouts proposés par un automatisme de portail, il est important de bien le choisir. Pour cela, il y a plusieurs critères à prendre en considération. Nous vous proposons toutes les astuces et les différents types de motorisation pour en faire le bon choix.

La motorisation de portail, un système vraiment avantageux

S’équiper d’un portail automatique n’est pas vraiment un signe de paresse ou d’un simple caprice. En effet, ce système a été conçu pour bénéficier d’un meilleur confort et de faciliter la vie au quotidien. De plus, un automatisme de portail permet de gagner considérablement du temps. Outre le confort et le gain de temps, la motorisation optimise également la longévité du portail. Pour cause, ce système réduit les à-coups subis par les vantaux. Cependant, on apprécie plus particulièrement le portail électrique en période de mauvais temps, lorsqu’il pleut ou lorsqu’il neige. Il est totalement inutile de quitter le véhicule puisqu’il suffit de contrôler l’ouverture et la fermeture du portail avec un dispositif de commande à distance. Enfin, l’automatisme de portail est parfait pour les personnes à mobilités réduites.

Les critères de choix d’une motorisation de portail

Pour faire le bon choix d’un automatisme, il faut considérer quelques caractéristiques du portail. Qu’il s’agisse d’un portail battant ou d’un portail coulissant, il existe toujours un moteur adapté. Comme critères de choix, il faut prendre en considération la dimension, le poids et le matériau de fabrication du portail. Effectivement, il existe des automatismes qui exigent que le vantail soit solide et résistant. De même, il existe aussi des motorisations qui sont plus adaptées à des matériaux plus légers. Il est également préférable de miser sur un système de motorisation issu de grandes marques de fabrication. Des fabricants dont la réputation n’est plus à faire dans ce domaine. Cela permet notamment de s’assurer que le produit est fiable et performant.

Les différents types de motorisation pour un portail battant

Pour un portail battant, il existe plusieurs choix disponibles. La motorisation à bras articulé qui reproduit le mouvement d’un bras humain pour ouvrir et pour fermer le portail. Ce type d’automatisme a l’avantage d’être à la fois performant et de respecter les vantaux. Cependant, étant un modèle un peu encombrant, il demande de l’espace pour son installation. La motorisation à vérins est également très puissante. Ce type de moteur est surtout adapté pour les portails lourds et de grandes dimensions. Pour cause, il exerce une forte pression au niveau des gonds. La motorisation enterrée est aussi un excellent choix. Avec ce système, le moteur est installé dans le sol, au-dessous des piliers. C’est un moteur performant et durable, de plus, sa discrétion permet de profiter pleinement du design des battants. En revanche, son installation demande beaucoup de travaux de maçonnerie. Il y a aussi la motorisation intégrée qui comme son nom l’indique est directement incorporée dans les piliers du portail. On évite donc la vue du moteur à l’extérieur, toutefois, tout le système est indissociable. Autrement dit, investir dans ce type de motorisation signifie acheter un nouveau portail. Enfin, il y a la motorisation à roue qui reste la plus économique. Il s’agit de roue équipée d’un moteur qu’on fixe tout simplement sur chaque vantail du portail.

Les différents types de motorisation pour un portail coulissant

À la différence d’un automatisme pour portail battant, il n’existe que deux options de motorisation pour une ouverture coulissante. Il y a notamment la motorisation à rail au sol. Ce système a besoin d’un rail de guidage au sol et grâce au moteur, le vantail se déplace en coulissant sur ce rail. Ce type de motorisation a également besoin d’un socle pour la fixation du moteur et du poteau de guidage. Enfin, l’automatisme à rail est adapté pour les portails lourds et de grande dimension. L’autre option est la motorisation autoportante. Cette dernière ne nécessite pas l’installation d’un rail et c’est d’ailleurs la solution lorsque la mise en place de cet équipement est impossible. En effet, le portail se déplace sur une crémaillère sur laquelle il est suspendu. Cependant, ce type de motorisation est réservé au portail léger et peu imposant.